750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 10:40

0008

 

Le Royal Chocolat

 

 

Il porte bien son nom!!!

Toujours à la recherche de recettes de gâteaux au chocolat, je suis tombée sur une recette de Christophe Felder; je l'ai un peu adaptée.

 

DSC00524.JPG

INGRÉDIENTS

Pour le craquant gavottes :
50 g de gavottes
50 g de chocolat au lait
50 g de pâte de pralin
50 g de pâte de noisette

 

Variante de griottine :

Comme je n'ai pas trouvé les gavottes, j'ai pris du chocolat Crunch que j'ai fait fondre avec 100g de Nutella.

chat034
Pour la dacquoise :
85 g de blancs d’œufs
50 g de sucre en poudre
100 g de sucre glace
50 g de poudre d’amande
20 g de poudre de noisette


Pour la chantilly au chocolat :
30 cl de crème liquide entière
6 cl de lait entier
120 g de chocolat noir à 60 % de cacao


Pour la finition :
un peu de poudre de cacao

 

J'ai décoré avec des feuilles en chocolat : on recouvre des feuilles de houx avec du chocolat fondu et on laisse quelques heures au frigo.

Après on enlève délicatement la feuille et on a une belle feuille en chocolat!!

 

Autour du gâteau j'ai mis les brisures de macarons ratés (faut pas le dire, on dirait que c'est fait exprès!!)

 parceque j'ai voulu refaire des macarons, et je ne sais pas pourquoi cette fois ci ils étaient tout raplapla!!Mais c'était bon quand même alors je les ai mis tout autour du gâteau.

 

indexchat cuisine

La recette

 

Pour le craquant : (recette d'origine)

Ecraser les gavottes grossièrement avec un rouleau à patisserie.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un bol, mélanger le praliné, la pâte de noisette et les brisures de gavottes. Une fois le mélange homogène, ajouter le chocolat fondu, mélanger.

ma variante : faire fondre 100g de crunch avec 100g de Nutella.

Poser un cercle à pâtisserie de 22 cm environ sur une plaque en silicone ou sur du papier sulfurisé.  Versez le mélange dans le cercle. Réservez au congélateur au moins 10 mn.

 

Pour la dacquoise

Préchauffer le four sur th. 5-6/170°. 

Tamiser le sucre glace et les poudres d’amande et de noisette. Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’ils soient fermes.

Incorporer délicatement le mélange sucre glace et poudres et mélanger à la spatule sans faire retomber les blancs. 

Garnir avec une spatule l’intérieur d’un cercle de 22 cm posé sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Faire cuire 20 à 25 mn. A la sortie du four, découper le biscuit qui dépasse du cercle, réserver.

 

Pour la chantilly au chocolat

Fouetter la crème bien froide en chantilly dans un saladier bien froid puis réserver au frais. 

Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain-marie.

Porter le lait à ébullition et verser aussitôt sur le chocolat fondu, mélanger . Lorsque le mélange est tiède, ajouter la crème chantilly et mélanger aussi vivement que possible à l’aide d’une spatule

 

Montage

Garnir le cercle contenant la dacquoise avec la moitié de la chantilly au chocolat, déposer le craquant et recouvrir du reste de chantilly jusqu’au bord du cercle. 

Égaliser le chocolat avec une spatule et laisser prendre au réfrigérateur pendant 24 h.

Avant de servir, retirer le cercle et saupoudrer de cacao.

 

Déco: suggestion de la recette originale

Avant de saupoudrer de cacao, découper une bande de plastique fin (type rodhoïde, papier de fleuriste) au diamètre et à la hauteur du rebord du gâteau. Badigeonner  de chocolat fondu sur une face, laisser prendre 1 mn avant d’en enrouler le gâteau, face chocolat à l’intérieur. Laisser sécher avant de retirer doucement. Un peu de cacao et c’est superbe !

DSC00523.JPG

 

DSC00538.JPG

Sur le mien j'ai mis une couche de cacao et des feuilles en chocolat, avec des brisures de macarons et des perles de sucre dorées .

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires