Promenade à Montmartre
Le temps était un peu capricieux, mais la promenade était super!!!
Ce n'est qu'un début, il y a tellement de choses à voir!!! Il faudra y retourner!!!!
Quel dépaysement!!!!
Départ de la Place Pigalle
Puis la Place des Abbesses. Son nom vient des Bénédictines qui étaient installées.
L'église Saint-Jean
Voir la construction de l'église
Pour voir des vieilles photos de Montmartre sur le site de Paris Unplugged, cliquez ici
Le square Jehan Rictus se trouve à l'emplacement de l'ancienne mairie du XVIIIè. On peut y voir le "mur des je t'aime"
créé à l'initiative de Frédéric Baron (voir le lien) qui a rassemblé les mots "je t'aime" dans plus de 300 langues.
Petite pause chez Coquelicot!!
La maison de Dalida rue d'Orchampt
Un peu plus loin, une place fut nommée en sa mémoire en 1997, à l’angle des rues de l’Abreuvoir, Girardon, et de l’allée des Brouillards.
Le Moulin de la Galette (ex blute-à-fin) se trouve mentionné pour la première fois en 1622 sous le nom de Moulin du Palais. Il rentre dans le patrimoine de la famille Debray en 1809 et fait de la farine. Transformé aussi en guinguette en 1870, il fait double emploi avec le Moulin Radet voisin. Les Debray décident donc de ne garder qu'un seul moulin : le choix se porta sur le butte-à-fin qui récupère alors vers 1895 le nom de Moulin de la Galette. Très fréquenté par les peintres, il connaîtra son heure de gloire en étant peint par Renoir, (le bal du moulin de la galette) mais inspira aussi Toulouse-Lautrec et Picasso. Avec le Moulin Radet, c'est le dernier rescapé des trente moulins qui ornaient jadis la butte Montmartre. C'est aussi le seul en parfait état de marche. Il ne se visite pas de l'intérieur et l'on ne peut l'aperçevoir que depuis la rue Lepic à une certaine distance, il est placé en hauteur.(source : montmartre-paris-france.com)
Pour voir le tableau de Van Gogh cliquez ici
Ancien théâtre du Tertre, le ciné 13, tel qu'il est aujourd'hui, a été construit en 1983 par Claude Lelouch qui a entièrement décoré le lieu à l’occasion du tournage du film Edith & Marcel.
Par la suite, la salle est longtemps restée un cinéma où le réalisateur diffusait ses films en avant-première. Puis de 1988 à 1998 Martine Lelouch s'est occupée de la programmation, elle a notamment accueillit Marc Hollogne pour son spectacle Marciel monte à Paris qui a obtenu le Molière du meilleur spectacle en 1998. Puis les 4 années suivantes sont sous la direction de Geraldine Danon.
Enfin, Salomé Lelouch en prend la direction en 2003. (source cine13-theatre.com) Voir le lien plus haut.
A côté de Ciné 13, un interphone avec des noms de célébrités liées à l'histoire de Montmartre : Bonnard, Chagall, Magritte... Ce sont des pseudonymes que se sont choisis les habitants de cette petite enclave pour ne pas êtree dérangés. Claude Lelouch en fait partie (Promenade dans les villages de Paris, Parigramme)
Jusqu'au XIXè siècle il y avait des sources sur ce petit plateau et à l'aube comme au crépuscule les vapeurs qui s'en dégageaient provoquaient au contact de l'air frais de la condensation. il y avait là au début du XVIIè s. une vacherie réputée pour l'excellence du lait qu'on y tirait, puis un bal champêtre dit des Berceaux verts, lui-même remplacé en 1772 par la folie du marquis Lefranc de Pompignan. C'est cette bâtisse blanche au fronton triangulaire, le Château des Brouillards. Vers 1890 des artistes démunis, Steinlein, Poulbot, Duchamp-Villon, Van Dongen, occupèrent le château abandonné tandis que son parc devint le refuge de miséreux, le "maquis".
La rue de l'Abreuvoir
La maison rose peinte par Utrillo (cliquez sur le lien pour voir le tableau)
Au carrefour, à l'angle, on est devant le Lapin agile
Le Lapin Agile est le plus vieux cabaret de Paris. Minuscule bâtiment, situé au sommet de la butte Montmartre au 22, rue des Saules dans le 18e arondissement, il a été sauvé de la démolition par Aristide Bruant, vers 1900. On y accède à pied, « en haut de la rue Saint Vincent». Le cabaret, appelé à l'origine le Cabaret des Assassins, doit son nom à un jeu de mots sur Gill et lapin. En 1875, le propriétaire de l'époque confie au caricaturiste André Gill la confection d'une enseigne ; celui-ci peint sur le mur extérieur un lapin s'échappant de la marmite qui lui était destinée et le cabaret est connu sous le nom de lapin à Gill, bientôt transformé en lapin Agile. Ce cabaret a vu passer de très nombreux artistes, peintres, chanteurs et poètes de la fin des XIXe et XXe siècles tels que Apollinaire, Francis Carco, Dullin, Utrillo, Jacob, Modigliani, Picasso. (Montmartre-paris-france.com)
rappelle le souvenir des premiers vignobles montmartrois qui couvraient au Moyen Age 95% du sol de la paroisse, avant que les ceps ne soient arrachés au profit des céréales et maraîchages.
En faisant le tour on arrive rue Cortot. A partir de 1885 le n°16 avait pour locataire Aristide Bruant
Derrière le porche du n°12, au fond du petit jardin se trouve la plus vieille maison du village, devenue en 1961 le musée de Montmartre. Elle fut au VXIIè siècle la demeure de Claude de la Rose, dit Rosimond, un comédien de l'hôtel de Bourgogne qui jouait le répertoire de Molière.
Actuellement le musée présente une très belle exposition sur le cabaret "Le chat noir".
Beaucoup d'artistes sont venus dans cette maison ; le jardin a été peint par Renoir ; on y retrouve la balançoire d'un de ses tableaux et les fleurs replantées dans le jardin ont été choisies d'après les tableaux.
Pour en savoir plus : Steinlein et les chats
(Montmartre secret)
L'atelier au fond a été occupé de 1906 à 1909 par le peintre Emile Bernard. Suzanne Valadon et son fils maurice Utrillo lui succédèrent.André Utter, compagnon de Suzanne valadon, les rejoint en 1911. Après le départ de Suzanne valadon et Maurice utrillo pendant la première guerre mondiale, André Utter y habitera jusau'à sa mort en 1948.
Voir le tableau La balançoire
Les artistes de Montmartre : cliquez ici
C'était le rendez-vous de nombreux artistes.
La Place du Tertre accueille toujours de nombreux peintres... et des touristes!!!!
Et nous voilà devant le Sacré Coeur!
C'est une basilique dont la construction fut décrétée par une loi votée par l'Assemblée nationale le 23 juillet 1873 après la défaite de 1871 pour « expier les crimes des communards », ainsi que pour rendre hommage à la mémoire des nombreux citoyens français qui ont perdu la vie durant la guerre franco-prussienne. C'est l'architecte Paul Abadie (mort en 1884) qui gagne le concours pour sa construction. La première pierre a été posée le 16 juin 1875, et l'église a été construite avec la participation directe du gouvernement de la Troisième République pour célébrer le départ d'un nouveau régime, dont les lois constitutionnelles ont été votées la même année. Toutefois elle n'a été achevée qu'en 1914 et consacrée qu'en 1919, après la fin de la Première Guerre mondiale, qui ironiquement a été vue par beaucoup de Français comme une vengeance contre l'Allemagne victorieuse lors de la guerre franco-prussienne. (lire la suite sur le site montmartre-paris-france.com)
Pour en savoir plus sur Montmartre cliquez ici
le site de la butte Montmartre
Des photos et cartes postales anciennes : paris1900l'artnouveau.com
Toutes les photos de la promenade dans l'album
A bientôt pour la suite de la visite!!!!!